Parmi tous les types de transports à câbles, le funiculaire est sans aucun doute le système le plus sûr et le plus économique à long terme.

L'installation fonctionne selon le principe du va et vient. La motricité des wagons est assurée par un câble et le roulement s'effectue sur une voie de chemin de fer.

L'installation se caractérise par sa robustesse, sa simplicité et son efficacité.

Le choix du parcours est un élément déterminant pour réaliser avec succès une telle installation. Une bonne adaptation à la topographie procure un sentiment de confort pour les utilisateurs et une bonne intégration dans le paysage.

 

Structure

Le funiculaire et une installation qui peut être posée aussi bien sur du ballast, que sur une voie surélevée. La construction d'un pont a l'avantage d'éviter les inconvénients liés aux accidents de terrain et permet le limiter le déblaiement des neiges.

 

Lors de réalisations notre société assure :

  • La coordination générale
  • Les calculs statiques et plans
  • Les études topographiques et le choix du tracé
  • Le contrôle et le suivi du chantier
  • Les plans de sécurité et d'utilisation
  • La mise en service de l'installation.

Notre attention se porte sur les éléments suivants :

  • Les fondations et les structures des bâtiments
  • Les fondations en béton ou sur micro pieux des différents supports du pont
  • Les éléments de structure des ponts métalliques. 

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Références

SUISSE

  • MONTANA-CRANS Funiculaire Wagon 120 pers (pont métallique) *
  • St-LUC Funiculaire Wagon 80 pers (conception générale & coordination) *
  • MOLESON Funiculaire Wagon 90 pers (conception générale & coordination)
  • NEUCHATEL Funiculaire Uni-Gare Wagon 120 pers (coordination)
  • NENDAZ, Navettes de chantier pour tunneliers EOS CLEUSON-DIXENCE (mandat partiel)CHAMPERY Prolongation du chemin de fer AOMC

CHINE

  • LUSHAN Funiculaire (pont métallique)

GIBRALTAR

  • Projet de funiculaire (étude de faisabilité)

 

 

* Travaux éffectués en sous-traitance d'un constructeur